ADVENTURE RACE VANUATU - EFATE

Publié le par Superdave

 

 

Lundi 21 août , après un peu moins de 20h de course (réparties du samedi soir au lundi après-midi) sur l'ile d'Efaté, une équipe (sous les couleurs de la banque ANZ) de Nouvelle-Calédonie composée de Laurent Devaud et David Esposito


Equipe.JPG Laurent et David au Coconuts Palms


a terminé, à la seconde place, derrière une équipe Australienne, Aroc Sport, du premier raid multisport organisé au Vanuatu, qui comprenait du VTT, de la course à pieds, du canoë et des ateliers de cordes, sur une distance voisine de 150 km.

           

                                                                               ANZ.jpg

 

 

 

 

 

http://www.racevanuatu.com/

 

 

Cette course, plutôt "engagée", selon les dires des participants, à permis aux membres de l'équipe ANZ de 

s'entrainer pour le raid aventure d'Abu Dhabi auquel ils participeront en décembre avec Martial Devillers et Sabine Arynhac

 

Ils ont devancé, physiquement, les 34 équipes internationales, venues d'Australie, de Nouvelle-Zélande, et des Etats-Unis, pourtant, la première place leur a échappé avec la prise en compte des bonus de temps, distribué aux équipes sur certaines épreuves optionnelles.

 

Samedi, le départ groupé s'est déroulé à la tombée de la nuit, avec une course d'orientation de près de 20 km autour et dans le village de Mélé, dominée par l'équipe Mountain Designs composé de Gary Sutherland ( vainqueurs de presque tous les raids aventure en Australie depuis 3 ans (TEVA, Hell Bells, et ARQ race series) et l'équipe Aroc Sport, composée de Tom London-Smith, champion d'Australie de course d'orientation et sur le podium de la Southern Cross et de la Primal Quest (2 des raids aventures les plus connus).

 

gary-sutherland.jpgtom spqGary Sutherland et Tom London-Smith

 

L'équipe ANZ terminera cette mise en bouche assez loin, à la 12ème place, à plus de 30mns des favoris.

 

La journée de dimanche, qui s'est révélée comme la plus physique, a permis à l'équipe calédonienne de faire la différence, , avec une mise en jambes (natation et course à pieds) sur la magnifique plage de Mélé, suivi d'un long parcours de VTT , de 60 à 80 km, (selon le nombre de balises "bonus" récupéré par les équipes), qui a mené les participants au Nord de l'île d'Efaté.

 

Après le rangement rapide des vélos, l'orientation, omni-présente dans cette aventure, obligeait les 70 concurents à traverser le bras de mer pour rejoindre l'île de Moso, où un parcours d'une heure trente en pirogues traditionnelles les attendait. moso.jpg

Traversée entre Efaté et l'île de Moso

 

A peine les rames déposées, qu'il fallait courir 2h de nouveau pour rejoindre le village de "Sirivi", où était jugée l'arrivée de cette épuisante deuxième journée. sirivi.jpg

 

Team 34, AROC SPORT à l'arrivée au village de Sirivi. Les équipes attendent leur tour pour les activités mystères

 

 

 

 

Des activités "mystères", comme le tir à l'arc, le rappel, la montée de cordes et la plongée dans les eaux du récif tout proche, permettait aux différents concurrents de souffler un peu, avant de se réunir pour une courte nuit autour d'un feu.

 

L'équipe ANZ, profitera de cette courte pause, pour offrir une quarantaine de paires de chaussures de course à pieds, aux habitants du village (enfants et adultes), collectées grâce à la générosité des sportifs calédoniens, et transportées gratuitement avec l'aide d'Aircalin

shoes

Remise des chaussures à Peter, le chef du village dans la nuit de dimanche à lundi


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi, 04h du matin, l'explication finale est lancée. Au programe, une traversée à pieds de l'île d'Efaté, environ 40 km, en empruntant une partie du raid de la piste bleu, qui passe par le point culminant, le Mont MacDonald à 671m.

 

Après avoir perdu près de 45mn pour la majorité des équipes (excepté pour Aroc Sport) à chercher le bon chemin dans la forêt dense, l'équipe ANZ, a progressivement lâché l'équipe Mountain Designs, puis rattrapé et distancé les australiens d'Aroc Sport, pour arriver en tête au-dessus de la cascade de Mélé où une belle descente en rappel s'est déroulé. 

 

cascade2.jpgcascadecascade3.jpg

  Descente en rappel de la cascade de Mélé - sympa et trés sécurisée

 

 

A peine le temps de poser de nouveau les pieds par terre, qu'il fallait enchainer les 3 derniers kilomètres pour achever ce raid sur la plage de Mélé, autour des enfants du village avec une dizaine de minutes d'avance sur Aroc Sport et une trentaine de minutes sur Mountain Designs, leur assurant au passage la seconde place du classement général.

 

Sur cette dernière ligne droite, les calédoniens ont perdu une quinzaine de minutes pour rechercher et déterrer une balise, volontairement déplacée. Un geste fair play signaler par l'organisation.

 

Ce premier événement multisport de l'archipel a tenu toutes ces promesses, même si la clarté du classement n'est pas simple, avec l'imbrication des bonus de temps après l'arrivée finale.

 

En tout cas, il serait certainement très intéressant pour les équipes calédoniennes de participer à cette épreuve en 2011, vu le nombre minime de ce type d'événement dans le calendrier local. Surtout que le Vanuatu représente la destination la moins cher au départ de Tontouta.

 

Laurent Devaud et David Esposito tiennent à remercier le bureau de représentation de la banque ANZ en Nouvelle Calédonie pour leur soutient et AIRCALIN qui leur a offert le fret pour la collecte de chaussures. Un grand merci également à Christian de l'équipe WILCO qui nous a gentillement aidé tout au long de ces 4 journées au Vanuatu...à bientôt en Nouvelle-Calédonie Christian.

 

Ils sont également toujours à la recherche d'un partenaire privé pour le déplacement de l'équipe Nouvelle-Calédonie à Abu D'habi ...

 

Merci

 

David Esposito 84.03.72

Commenter cet article